Réaliser ses propres yaourts sans yaourtière
- Clara Josserand
- 14 mai 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Faire ses yaourts soi, c’est hyper facile, économique et écologique !
Il vous faut du lait et des ferments lactiques lyophilisés (streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus) que vous pourrez trouver au rayon aide à la pâtisserie au supermarché. J’ai moi-même pu trouver une boite de ferments lactiques qui peut permettre de réaliser jusqu’à 32 pots et qui ne m'a coûté qu’environ 2€ !
Pour environ 8 petits pots de 125g :
Préchauffez le four à 45°C. Dans un récipient, versez 1L de lait entier UHT. Si vous utilisez du lait cru (ce qui est mon cas), faites-le bouillir à 100°C puis refroidir jusqu’à 45°C. Ajoutez les ferments lactiques dans la quantité conseillée sur la boite et mélangez. Versez le mélange dans des petits pots sans les fermer. Munissez vous d’un lèche-frite ou plat à gâteau rigide. Remplissez-le de 2 à 3 cm d’eau. Déposer vos petits pots dans ce plat. Placez le tout au four. Attendez 30 min et éteignez le four. Laissez les pots enfournés sans ouvrir la porte durant 12h. Mettez vos yaourts au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver une semaine.
L’avis de la goûteuse (moi) :
Ces yaourts faits-maison ont un bon goût crémeux. Ils ne sont absolument pas acides contrairement à certains yaourts du commerce, et ont une texture onctueuse agréable en bouche. J’ai testé 3 gammes de ferments lactiques dans la marque que j’ai acheté : Normal, onctueux et au Bifidus… Les 3 sont délicieux !
Comments