top of page

Mes conseils pour dégonfler du ventre

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


Vous avez des maux de ventre après manger ? Vous sentez votre ventre gonflé ? Vous ressentez des gaz dans l’estomac ? Qui n’a pas souffert un jour de ballonnements ? Même s’ils sont inconfortables, voire douloureux, la plupart du temps, ils n’ont aucune incidence grave sur la santé. Néanmoins, il est bon d’en connaître les raisons pour s’en prémunir et les faire disparaître.


L'hygiène alimentaire et le mode de vie, des facteurs responsables de votre ventre gonflé


--> Les aliments qui font gonfler du ventre : Les bactéries présentes dans le côlon entrent en contact avec les résidus alimentaires. Ce qui peut provoquer l’apparition de gaz chez les personnes les plus sensibles. Et certains aliments provoquent plus de gaz que d’autres s'ils sont consommés en grande quantité : - Les aliments gras et sucrés - Les aliments qui ont tendance à fermenter (les légumes secs, les choux…) - Les épices - Les aliments aérés (les boissons gazeuses, les glaces, la mie de pain...) - Le café et l’alcool - Certain féculents ou fruits

--> Le stress et l’anxiété, des facteurs qui peuvent provoquer des ballonnements Stress et système digestif ne font jamais bon ménage ! Lorsque nous souffrons de stress, le corps n’assimile pas bien les aliments et la digestion est déréglée.

--> L’aérophagie, un vecteur du ventre gonflé ! Quand nous buvons ou mangeons trop vite, ou quand nous mâchons du chewing-gum, nous avalons de l’air en grande quantité. Conséquence ? Notre estomac se dilate !


Comment venir à bout des ballonnements et retrouver un ventre plat ?


--> Les aliments à consommer pour un ventre plat Il n’existe pas de régimes « anti-ballonnements » spécifiques. Mais, au-delà d’être bénéfiques pour votre santé, certains aliments sont à favoriser dans votre alimentation, car ils ont un effet positif sur la flore intestinale (ou microbiote intestinal) : - Céréales complètes, amandes, noix, fruits, soja, lentilles, haricots secs - Carottes, haricots verts, asperges, betteraves, poireaux, salades, artichauts, avocats, épinards - Pêche, raisin, bananes, poires, pruneaux - Produits laitiers dépourvus de lactose tels que les fromages à pâte cuite (beaufort, comté, emmental), ainsi que les yaourts, le kéfir (ils contiennent des bactéries qui favorisent le transit intestinal). --> Pour dégonfler du ventre, il faut mâcher longuement les aliments Bien mâcher, c’est déjà « pré digérer » les aliments ! Plus les aliments sont mastiqués moins vous aurez de ballonnements ou de reflux gastriques. La raison ? Vous facilitez le travail des enzymes digestives, des glandes salivaires jusqu’à l’intestin. A l’inverse, lorsque l’on ne mâche pas ou peu, la digestion est plus difficile et les aliments subissent, dans le gros intestin, une fermentation propice aux flatulences et autres désagréments digestifs tels que les maux de ventre ou les ballonnements. --> Hydratez-vous toute la journée, mais pas pendant le repas, pour avoir un ventre plat ! Pour éviter d’avoir un ventre gonflé, il faut éviter de boire pendant le repas. En revanche, il est fortement recommandé de boire tout au long de la journée (1,5 l par jour) par petites gorgées, pour garder une hydratation constante. --> Les huiles essentielles pour retrouver un ventre plat ? Certaines huiles essentielles font des miracles sur nos douleurs intestinales ! Selon les spécialistes, les huiles essentielles de basilic tropical, d’estragon ou la menthe poivrée auraient un pouvoir reconnu contre les ballonnements et l’aérophagie. A diluer dans une huile neutre de type huile d’olive et à appliquer en massage circulaire sur le ventre ou par voie orale selon les conseils d’utilisation de l’huile essentielle en question. --> La méditation pour aider à venir à bout des ballonnements Méditer, ce n’est pas seulement s’asseoir dans la position du lotus et respirer pour se détendre. C’est aussi aider son corps à le débarrasser des souffrances physiques et psychiques qui l’encombrent. Notamment, lorsque l’on a des problèmes de digestions, des maux de ventre et que notre ventre est gonflé comme un ballon ! Quand le stress sévit par exemple, on mange vite et souvent mal. Et notre système digestif en pâtit. Les séances de méditation permettent de faciliter la digestion par une meilleure oxygénation de l’œsophage, de l’estomac et des intestins. Mais aussi d’apaiser les douleurs abdominales, les ballonnements ou les spasmes. Enfin, de nous recentrer sur nous-même et soulager l’anxiété responsable de nos douleurs abdominales.


Si les symptômes persistent après la mise en place des conseils, il peut s'agir d'une maladie. Il sera donc recommandé de consulter un médecin.

Comments


bottom of page