top of page

La dégustation expliquée à nos enfants

Dernière mise à jour : 28 nov. 2020


Déguster évite les troubles du comportement alimentaire, permet de mieux apprécier la nourriture et de généralement se contenter des quantités dont notre corps à besoin. Et si l’on transmettait cette attitude à nos enfants ?


Donnons à nos enfants l'envie de bien manger, apprenons-leur à déguster


La dégustation est une façon de manger, avec attention, pour faire de chaque prise alimentaire un moment riche en sensations gustatives et si possible agréable qui contribuera à augmenter le rassasiement. Déguster permet d'éviter les excès alimentaires et d'éprouver plus de plaisir, ce qui favorise la stabilisation du poids. Cette éducation au goût, à une alimentation plaisante et mesurée, vient essentiellement du cocon où nous grandissons : la famille. C’est elle qui nous apprend à manger et seul le cadre familial peut transmettre le plaisir de la dégustation à un enfant. Pourquoi ne pas manger avec ses enfants le plus souvent possible, le soir par exemple ? Notez que pour l’enfant, le repas a tout l’air d’une petite cérémonie. Il est fier lorsqu’il est assez grand pour participer aux repas familiaux ! Il est alors introduit dans un cercle où il peut goûter et partager la nourriture d’adulte.


Les conseils nutritionnels peuvent éviter bien des troubles du comportement alimentaire


Ce sera encore plus simple si on excite la curiosité de l'enfant. Essayez ! Préparez un repas de votre composition, même simple. Conseillez-lui de manger de petites bouchées et se concentrer sur le goût, éveillez son intérêt. Vous allez ainsi pouvoir discuter avec lui : " Comment trouves-tu ce plat ? Tu te demandes quel est ce goût ? C’est du basilic, j’en ai ajouté cette fois-ci, tu aimes ? ". Voir ce qu’il souhaiterait changer : " Tu veux un peu plus de sel ? Tu n’aimes pas ce goût légèrement acide, celui du citron ? ". Aborder les différences : " Là il y a du beurre, là il n’y en a pas. " Ce moment de découverte de la nourriture, même court, peut prendre l’air d’un jeu et devenir un plaisir. Certaines familles font au contraire de la nourriture un problème, même inconsciemment, en focalisant sur les calories et le poids. Mais plutôt que d'éduquer par la peur de grossir, tentons de transmettre à nos enfants le goût des bonnes choses ! Ils pourront alors développer un rapport sain à la nourriture et manger juste ce dont ils ont besoin sans se gaver. Afin qu’ils ne développent pas de rapport conflictuel avec la nourriture et qu’ils grossissent seulement en fonction de leur croissance.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page