top of page

Les bienfaits du chocolat


Après ce week-end de Pâques, impossible de ne pas parler de chocolat ! Qu’il soit noir, au lait ou blanc, que renferme ce délicieux trésor ?

Le chocolat peut participer à la couverture de nos besoins en calcium, potassium et magnésium mais en faibles quantités. Les chocolats blancs et au lait sont riches en sucre tandis que le chocolat noir est riche en matières grasses naturellement présentes dans le cacao. Malgré les idées reçues, les trois sortes de chocolats ont quasiment la même valeur énergétique.

Le chocolat noir aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires selon la Fédération Française de Cardiologie. Cela serait dû à la présence d’antioxydants, et notamment de flavonoïdes qui possèdent un effet anti-inflammatoire. Ces antioxydants ont la capacité d’améliorer la sensibilité à l’insuline ou encore de diminuer l’agrégation plaquettaire, contribuant à prévenir la formation de caillots sanguins. Les antioxydants aident aussi notre corps à se libérer des radicaux libres connus pour causer des dommages aux cellules. Des études montrent aussi que les flavonoïdes du cacao aideraient à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins et donc à diminuer la tension artérielle. Autant de bons éléments pour notre santé !

Le chocolat noir pourrait avoir un léger effet stimulant de par la présence de Théobromine et de caféine à hauteur de 50 mg/100 g soit le même équivalent en caféine pour 100 g de café (une petite tasse). Le chocolat au lait lui contient 20 mg de caféine et le chocolat blanc n’en contient pas. Sachant qu’une demi à une tablette pèse 100 g, le pourcentage en caféine n’est somme toute pas très élevé.

Autre bienfait du chocolat : son effet antidépresseur. Avez-vous remarqué cet afflux de bien-être après avoir mangé du chocolat ? Et bien, ce n’est pas un mythe. L’effet apaisant du chocolat est expliqué par la présence de Phényléthylamine et de Salsolinol, un composé chimique qui aide le cerveau à libérer des endorphines qui permettent de vous sentir plus heureux. Autre explication : le chocolat noir contient du Tryptophane, un précurseur de la Sérotonine qui agit au sein de l’organisme comme un antidépresseur naturel. Le chocolat contient également de l’Anandamide qui a un effet euphorisant.

Manger du chocolat apporte de nombreux avantages pour la santé, néanmoins il est calorique et soit riche en matières grasses soit en sucre selon le chocolat choisi. Il est donc conseillé de le consommer avec modération. Deux petits carrés par jour (ce qui correspond à 10 grammes) semblent être un bon compromis entre plaisir et santé. Pour profiter de tous les bienfaits du chocolat, privilégiez les chocolats noirs les plus riches en cacao possibles (au moins 70% de cacao). Pour ce qui est des chocolats au lait et blanc, même s'ils n’ont pas autant de vertues, ils procurent pour ceux qui en sont friands, du plaisir et du réconfort et ça c’est déjà merveilleux !

Comments


bottom of page