Le pollen
- Clara Josserand
- 19 mai 2020
- 2 min de lecture

En ce moment, il tapisse nos voitures et nos tables de jardin d’une fine couche jaune. Une fois récolté par l'abeille et ramené à la ruche, nous pouvons le récupérer pour notre consommation personnelle car il est plein de bonnes vertus. Mais de quoi est-il composé ? Et quelles sont ses propriétés ? Je vous dit tout !
La composition du pollen :
Sa composition varie fortement en fonction de l’origine florale. Les protéines représentent environ 20% de la masse du pollen. Les glucides présents sont principalement le glucose et le fructose, en quantité équivalente. Ils composent à 50% le pollen. Les lipides ne représentent que 4% du pollen. Les fibres quant à elles sont présentes en moyenne à 10%. Sa teneur élevée en minéraux fait du pollen un complément alimentaire réputé pour l’homme : 5% de la composition du pollen. On y retrouve du potassium, du calcium, du soufre, du magnésium, du zinc, du phosphore, de l’aluminium, du fer, ainsi que du sélénium, un antioxydant très rare, ici en grande quantité. Les vitamines (3%), suscitent un intérêt équivalent aux minéraux. Ce sont les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E que l’on retrouve le plus.
Avec une telle composition, pas étonnant que le pollen soit considéré comme un complément alimentaire majeur. Il est connu pour ses vertus énergétiques, stimulantes et fortifiantes qui permettent d’améliorer les performances physiques et intellectuelles.
Mais le pollen possède de nombreuses autres propriétés :
Il stimule les défenses immunitaires et lutte contre les infections.
Il aide à lutter contre le rhume des foins (l’allergie provoquée par la respiration des pollens volatiles). En effet, on peut être allergique au pollen volatile et pas au pollen ingéré et vis versa.
Il régule la croissance et limite le vieillissement.
Il réduit la fatigue oculaire.
Il est intéressant en période de convalescence ou de surmenage (physique ou intellectuel).
Il régule la nervosité, réduit le stress et lutte contre les états dépressifs en stimulant l’humeur.
Il lutte contre les problèmes de constipation et les colites.
Il favorise l’appétit chez les anorexiques et, si besoin, la reprise de poids chez les personnes amaigries.
Il influence favorablement l’hypertension artérielle.
Il aide à lutter contre les troubles de la ménopause chez la femme (il diminue les bouffées de chaleur) et ceux de prostate chez l’homme (le pollen de fleur de seigle lutte contre les problèmes de fuites urinaires dues à une inflammation de la prostate).
Il joue un rôle positif dans le cadre de certaines asthénies sexuelles.
Il améliorerait la mémoire.
Comme la composition de chaque pollen diffère, certaines vertus sont plus importantes pour une espèce en particulier (ciste, châtaignier, saule…). Mais le plus souvent, le pollen que l’on trouve dans les commerces est un mélange de différents pollen et apporte ainsi une multitude de bienfaits.
Conseils pour consommer du pollen :
Lorsque l’on consomme du pollen directement, un grand nombre de grains ne sont pas assimilés, car leur coque extrêmement résistante protège l’intérieur. Le fait de le mélanger à un liquide (jus de fruit, yaourt, compote…) ou bien de le mastiquer longuement peut ainsi favoriser son assimilation
La posologie recommandée est de une à deux cuillères à soupe par jour pendant deux à trois mois. Il faut noter que les effets ne se font ressentir qu’après une cure de plusieurs semaines (au moins trois).
Comments