Découvrez les aliments fermentés pour votre santé !
- Clara Josserand
- 1 avr. 2020
- 4 min de lecture

Lorsque la flore intestinale (ensemble de bactéries vivant dans l’intestin, que l’on nomme désormais le microbiote) est déréglée, de nombreux maux peuvent faire leur apparition : douleurs intestinales, diarrhées, constipations, ballonnements, etc. Ces troubles peuvent être traités rapidement, à condition d'avoir recours aux bonnes solutions ! Rien de tel pour ça que des aliments fermentés...
La fermentation est une des plus anciennes techniques de conservation des aliments. Elle permet leur transformation grâce à des micro-organismes ajoutés ou déjà présents afin d'améliorer leur valeur nutritive, leur goût ou leur digestion. Le principe de fermentation est simple : cela consiste en une réaction biochimique opérée par les enzymes des levures ou des bactéries, qui se déroule à l’abri de l’oxygène de l'air, permettant de récupérer une partie de l'énergie des sucres présents dans l'aliment.
Il existe différents types de fermentation, dont les plus courants sont :
- La fermentation alcoolique : les sucres d'un aliment se transforment en alcool éthylique grâce aux levures. Cette fermentation est propre aux céréales et aux fruits. - La fermentation lactique ou lacto-fermentation : les sucres sont transformés en acide lactique grâce à des bactéries. Elle est employée dans la réalisation de yaourts, de fromages, de produits à base de légumes (betteraves, concombres, choux...) et de charcuteries. - La fermentation acétique : les sucres sont transformés en acide acétique. C'est cette fermentation qui est utilisée pour obtenir du vinaigre par exemple. Vin, bière, mais aussi saucisson, pain, fromage, alcool, café, fèves etc, sont des aliments fermentés, afin d'en développer les arômes ou pour les conserver plus longtemps. Chaque pays a ses aliments fermentés spécifiques. Le pain et le fromage sont particulièrement appréciés en Europe, tandis que les produits dérivés du soja ou de différents poissons sont mis à l'honneur en Asie et que les féculents fermentés tels que l'igname ou le manioc sont plébiscités en Afrique. Les aliments fermentés peuvent conserver leurs vitamines et minéraux. Ils sont aussi plus digestes. De plus, la lacto-fermentation permet de régénérer le microbiote et de le protéger des "mauvaises" bactéries qui attaquent la paroi intestinale.
Voici quelques aliments fermentés et leurs bienfaits :
1. Les yaourts : Leur action protectrice en font un des aliments fermentés à ne pas négliger. Les bactéries lactiques qu’ils contiennent, une fois ingérées, continuent leur travail dans votre estomac et contribuent à protéger votre flore intestinale. 2. La choucroute : Tranché en fines lamelles que l'on a fait fermenter dans du sel et des ferments lactiques, le chou pourra être consommé tel quel en salade ou être cuit. Néanmoins, cuite, la choucroute aura perdu ses ferments lactiques et n'aura donc aucun effet sur la flore intestinale. Le petit plus de cet aliment lorsqu'il est consommé cru : sa teneur riche en vitamine C augmente de manière conséquente suite à sa fermentation. Il serait donc plus intéressant de manger la choucroute crue ! 3. Le Tempeh : Contrairement à de nombreux produits fermentés à base de ferments lactiques, ici il s'agit de graines de soja fermentées par un champignon. Lors de la fermentation, l'acide phytique contenu dans le Tempeh est détruit ce qui rend le soja davantage digeste. Sous forme de tofu, mariné, sauté ou grillé, le Tempeh est un aliment à tenter ! 4. Les laits fermentés : Riches en enzymes, les laits fermentés contiennent de bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinale et la protègent. Faire fermenter le lait avant de le boire est un procédé adopté depuis des décennies dans de nombreux pays. Ainsi, différents laits, tels que le lait Ribot en France, le Lassi en Inde ou encore le Leben au Moyen-Orient, sont disponibles en grande surface ou dans des magasins spécialisés. 5. Le Miso : Le Miso est une pâte composée de fèves de soja et de riz fermentés de forme cubique, de couleur blanche, brune ou marron et qui fait partie de la culture culinaire asiatique de part ses nombreux bienfaits sur l'organisme. Riche en protéines, le Miso est fermenté durant quelques semaines généralement et peut l'être durant des années. Pour éviter de perdre tous les nutriments ainsi que les bienfaits du Miso lors de la cuisson, pensez à ne pas trop le cuire. 6. Le Kombucha : Consommé depuis de nombreuses années en Chine et en Russie, le Kombucha est un thé fermenté dont le mode de fabrication rappelle celui du vinaigre et qui est produit à partir de levures. Ces dernières permettent de transformer le sucre ajouté en acide lactique. 7. Le Kéfir : Il améliore la digestion et la tolérance au lactose chez les personnes digérant mal le lactose. Il pourrait également renforcer le système immunitaire. Il se prépare avec des grains de kéfir qui se reproduisent à l’infini. Pour ceux qui en veulent, je peux vous en procurer puisque mes grains en font toujours de nouveaux. Vous n’avez qu’à me demander.
Consommer des produits fermentés permet d’améliorer la flore intestinale. Chaque année des milliers de français souffrent de troubles digestifs. Les produits fermentés peuvent donc constituer une réponse efficace à ces maux. Néanmoins, une consommation excessive de ferments lactiques peut aussi avoir pour conséquence l'apparition de troubles digestifs et notamment de diarrhées. Il est donc recommandé de ne pas consommer d’aliments fermentés en trop grande quantité et de se souvenir que le mieux est l’ennemi du bien.
Comments