Le danger des suppositions
- Clara Josserand
- 23 déc. 2018
- 3 min de lecture

Si je sors de chez moi, on va me regarder et me juger. Si il y a des personnes qui rigolent près de moi, c’est qu’ils se moquent de moi. Si il n’a pas répondu à mon message, c’est qu’il ne tient pas à moi. Si je ne mange pas maintenant, j’aurai faim dans une heure. Si je mange des frites, je vais grossir... Stop, stop, STOP !!! Est-ce que les personnes que je vais croiser en sortant de chez moi vont forcément attarder leurs regards sur moi ? En réalité je ne sais pas. Pourquoi ces personnes rigolent ? Je ne sais pas. Pourquoi il ne m’a pas répondu ? Je ne sais pas. Est-ce que j’aurai réellement faim dans une heure ? Je ne sais pas ! Est ce qu’une assiette de frite va vraiment me faire grossir ? JE NE SAIS PAS.
Tout d’abord, chacun fait ce qu’il fait par rapport à lui. Je ne suis pas dans la tête des autres, donc je ne peux pas savoir à quoi ils pensent. Ensuite, chacun des faits et des situations peuvent avoir plusieurs explications auxquelles je ne songe pas. Dans les situations ci-dessus : Personne ne m’aurai jugé. Ces personnes rigolaient d’une plaisanterie. Il m’a répondu mais le message ne s’est pas envoyé. Je n’aurai eu faim que 4h plus tard. Je n’aurai même pas pris 1g. Mais je me suis fait tout un film !!
Voilà comment naissent les problèmes qui bien souvent s'enveniment quand les suppositions s'accumulent : Tu crois que telle personne ne t’aime pas à cause de sa manière de te regarder, donc tu gardes une mauvaise image de cette personne et instaure une mauvaise relation avec elle. Tu crois que ton chéri aura pensé à aller acheter du pain et tu constates que non, d’où le début d’un conflit. Un autre jour, tu crois qu’il a compris ce que tu voulais lui faire comprendre, sans même lui parler : encore un conflit. Tu crois qu’il y a des aliments qu’il faut éviter car ils font grossir, alors tu es dans une relation de guerre avec eux. Tu crois que les autres vont réagir comme ça parce que toi tu aurais réagi ainsi, alors qu’il y a des centaines de réactions possibles. Tu crois que tu ne vas pas arriver à gravir cette montagne alors que tu n’as même pas essayé. Plus tu vas croire ça, plus tu vas t'en persuader et moins tu vas y arriver....
Tout ça, c’est dans ta tête que ça se passe ! Ce n’est pas la réalité, c’est un film que tu te fais et qui est aussi puissant que la réalité. Le pire, c’est que bien souvent c’est totalement inconsciemment que tu te fais ce discours intérieur. Pour t’en détacher, il faut que tu prennes conscience de toutes les suppositions que tu fais au quotidien et que tu mettes en place ceci : 1) Ne penses plus à la place des autres. Demande quand tu désires savoir, communique avec les autres pour éviter malentendus et souffrances. 2) Remets en question tes croyances et n’hésites pas à changer tes habitudes. Expérimente les situations pour rester ancré à la réalité. 3) Accepte de ne pas tout savoir et évite de te poser trop de questions. Il y a des choses pour lesquelles tu n’auras pas de réponses (du moins immédiate).
On fait tous des tonnes de suppositions par jour et tellement de problèmes naissent de ces suppositions ! Ce sont des mois et des années d'entraînement ainsi que toute une vie de prise de conscience pour arriver à éradiquer ces pensées malfaisantes mais le jeu en vaut la chandelle. C’est une vie de découverte et de possibilités, plus heureuse, nettement moins stressante et plus riche en terme de relation avec les autres qui t’attend ! Libère-toi d’un poids énorme : Arrête de faire des suppositions.
Comments