top of page

Le Bee Wrap, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi l'adopter ?


Voilà, j’ai fait mes propres Bee Wrap !!! Le Bee Wrap (ou Cirophane) est un emballage alimentaire réutilisable, naturel et écologique. J’ai réalisé les miens à partir de tissus en cotons récupérés et de cire d’abeille. Je m’en sert pour emballer mes fruits et légumes entamés, fromages (en les apportant en fromagerie pour qu’on m’emballe directement mon fromage dedans), gâteaux, sandwich, mon chocolat fait maison (que je fais a partir de palets de chocolat que j'achète en vrac, pour limiter les emballages des chocolats en tablette…) ou recouvrir saladiers et bols.


Pourquoi me détourner du film plastique et du papier aluminium ?


Premièrement parce qu’ils engendrent des déchets et que je fais de plus en plus attention à diminuer ceux-ci. Deuxièmement, pour l'impact environnemental de la fabrication, du transport… de ces emballages. Troisièmement, l'innocuité pour la santé de ces emballages n’est pas avérée à 100%. C’est principalement sur ce dernier point que traite la suite de mon article.


Pour ce qui est du papier aluminium

Selon les données de l’Autorité Européenne pour la Sécurité des Aliments, les aliments qui entrent en contact avec du papier ou des récipients aluminium, peuvent contenir de petites traces de ce métal. Dans de récentes études, on a également découvert que la chaleur est responsable du passage des particules d’aluminium dans les aliments. En effet, plus la température s’élève, plus l’absorption du métal par l’aliment est important. Il en va de même avec les aliments acides (comme les tomates, les agrumes…) et les végétaux. En pénétrant dans l’organisme, l’aluminium se loge dans les tissus du corps. Il peut s’accumuler dangereusement dans certains d’entre eux, notamment dans les tissus osseux. Dans d’autres hypothèses, il a été suggéré que l’accumulation de ce métal pourrait être en lien avec la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’avec certains types de cancer, et certains cas d’infertilité. Cependant, il manque pour le moment de preuves scientifiques pour confirmer définitivement la dangerosité du papier aluminium. L’Agence pour le Registre des Substances Toxiques et des Maladies (ATSDR en anglais) assure que nous sommes tous exposés à de faibles niveaux d’aluminium. Que ce soit dans l’air, dans l’eau, dans la terre et dans les aliments que nous consommons. Mais que seule une forte exposition peut causer des problèmes de toxicité et des maladies.

Il faut savoir aussi que l’industrie du papier aluminium est l’une des plus polluantes du monde, à cause de l’impact environnemental négatif qu’elle engendre. L’aluminium est un métal qui provient d’un minéral appelé bauxite, dont le processus d’extraction génère une détérioration des rivières. De plus, la fabrication du papier aluminium est extrêmement gourmande en énergie...


Qu’en est-il du film plastique ?


Il est continent des phtalates (qui servent à en augmenter l'élasticité). Ce composant est un perturbateur endocrinien, qui affecte donc les hormones. Selon certaines études, les perturbateurs endocriniens pourraient favoriser la stérilité, les malformations, les cancers (du sein et de la prostate en particulier), l'obésité… Cependant, de la même manière que le papier aluminium, le film plastique n’est pas dangereux si il n'est pas en contact direct avec les aliments.


Utiliser des alternatives au papier aluminium et au film plastique, comme le Bee Wraps (ou d’autres alternatives), c’est donc faire un geste pour l’environnement et pour sa santé.

Prenez soin de vous ❤️

Comments


bottom of page