top of page

La comparaisons aux autres


La comparaison sociale est casi automatique. Nous l’utilisons pour plusieurs raisons : nous rassurer à propos de nos performances ou de nos opinions, gonfler notre estime de nous, lutter contre l’influence, nous évaluer, nous améliorer etc. La comparaison sociale permet de souligner la différence entre moi et autrui, entre mon groupe d’appartenance et les autres groupes, et cela est essentiel pour que la vie en collectivité soit possible. Nous affirmons donc notre identité en nous rapprochant de quelque chose ou en nous y opposant.

Si la comparaison sociale peut s’avérer positive elle peut également être menaçante, voire destructrice : À partir du moment où nous décrédibilisons l’autre pour nous rassurer nous-même ou bien que nous nous dévalorisons en pensant que les autres sont/font mieux que nous. Et pour cause ! Notre société est marquée par le culte de la performance et de la perfection...


Comment y mettre fin ?


- Etape 1 : Se définir soi (ses qualités, ses forces, ses réussites, ses atouts…) - Etape 2 : Se rappeler que chaque être humain est unique. Seriez-vous vraiment prêt à avoir ce que vous envier tant chez les autres si vous saviez tout ce que cela implique pour eux ? - Etape 3 : Agir plutôt que se comparer : si vous rêvez de devenir bilingue, d'être un excellent pâtissier ou que vous voulez être plus musclé ou plus mince… Mettez-vous au boulot ! - Etape 4 : Prendre de la distance avec ce qui vous cause ces insatisfactions. Détachez-vous un peu de tous ces réseaux sociaux qui vous font croire que la vie des autres est parfaite (vacances de rêve, corps de rêve, maison de rêve…) si cela vous fait plus de mal que de bien. - Etape 5 : Vous accepter tel que vous êtes. Est-ce que chercher à être “plus” que les autres est vraiment un but qui en vaut la peine ? Il y aura toujours des personnes plus belles, plus intelligentes, plus drôles, plus ceci, plus cela que vous. Qui que vous soyez ! C’est une bataille sans fin… La vie n’est pas un concours. Vous êtes tous parfait à votre manière car vous êtes unique. Soyez qui vous êtes vraiment, sans artifices et sans complexes. - Etape 6 : Chercher tous les jours les moments de bonheur de votre journée et tout ce que vous avez la chance d’avoir. Ça peut être simplement d’avoir des yeux pour voir la beauté des paysages, d’avoir des jambes pour vous déplacer où vous voulez, d’avoir une famille, des amis, un toit pour vivre en sécurité, un travail, un corps entier et en bonne santé… N’oubliez pas que quelqu’un, quelque part dans le monde, rêve d’avoir tout ce que vous avez. Vous avez une CHANCE extraordinaire !

Comments


bottom of page