Comment lutter contre les envies de manger émotionnelles ?
- Clara Josserand
- 4 déc. 2018
- 3 min de lecture

Après une dure journée ou face à un moment de stress, on a tous besoin d’un réconfort qu’il est facile de trouver dans des sucreries, des pâtisseries, et peut-être un peu moins dans des carottes-vapeur…
D’où viennent ces envies ? Comment lutter contre les excès qu’elles engendrent ?
Les envies de manger qui nous viennent de nos émotions n’ont rien d’anormal. Elles ne sont pas d’emblée synonyme de déséquilibre du comportement alimentaire et peuvent même contribuer à l’équilibre psychologique comme le précise un rapport d’expertise collective de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de novembre 2010. L’ANSES affirme que les besoins alimentaires ne sont pas seulement nutritionnels. Nous ne mangeons pas que pour faire fonctionner notre corps, nous avons aussi besoin de manger pour le réconfort que cela nous procure. Ce besoin est indispensable à la « stabilité […] émotionnelle et affective du sujet » .
Mais alors pourquoi lutter contre ces envies de manger qui viennent de nos émotions ?
Ces envies de manger nous poussent souvent très soudainement, vers des aliments "doudou", rassurants et enfantins ou vers des aliments à haute densité calorique, qui nous procurent des sensations intenses. Très différentes d’un besoin physiologique de "refaire le plein de carburant", elles sont dues à des efforts pour éviter de faire face à des pensées et des émotions pénibles. Premières causes de prise de poids excessive, les envies de manger émotionnelles (EME) conduisent à manger sans faim, sans plaisir gustatif, trop vite et en trop grande quantité. Se laisser aller trop souvent à ces EME déséquilibre alors les systèmes de régulation du comportement alimentaire et fait grossir.
Que faire ?
Il ne s’agit pas de lutter contre ses émotions, mais plutôt d’enrayer une réponse trop systématique face à elles, qui consiste à craquer sur tout ce qui nous met l’eau à la bouche. Pour ne pas avoir le mauvais réflexe de manger dès la première contrariété, il vous faut savoir en premier lieu différencier la faim et les EME : - Est-ce l'heure habituelle de votre repas ? Si vous venez de prendre un repas il y a une heure à peine, alors il ne s'agit probablement pas d'une faim physique. - Sentez-vous que votre estomac est vide, que votre ventre gargouille ? Si vous le sentez, il y a des chances qu'il s'agisse d'une faim physique et donc que vous avez vraiment faim. - Que ressentez-vous ? Vous sentez-vous seul, en colère, stressés, effrayés, ennuyé, fatigué, gêné, triste... ? Si vous sentez qu'une émotion est liée à votre "faim", il y a des chances qu'il s'agisse d'une EME.
Quand vous subissez des EME, il est important de vous demander : - Quelle émotion est liée à mon envie de manger ? Comment est-elle arrivée ? - Est-ce que la nourriture pourra m’aider dans ma situation ? Comment me sentirai-je à court terme/à long terme, un peu plus tard/demain ? - Que puis-je faire au lieu de manger : Mettez un compte à rebours de 15 minutes et faites quelque chose d'autre, quelque chose que vous aimez faire. Ensuite voyez si vous avez toujours les mêmes envies de manger. Une prise de conscience est nécessaire pour se rendre compte que l’on mange sous le coup d’une émotion, pour mettre un nom dessus et savoir l’accepter (s’autoriser à la ressentir).
Acceptez vos émotions
Il faut savoir qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Elles font partie de nous et font de nous des êtres humains. Il est normal d’avoir des hauts et des bas ainsi que des changements d’émotions, car c’est le courant de la vie, et nous savons bien qu’il est inutile d’essayer de nager à contre-courant. Rappelez-vous que toutes vos émotions en valent la peine, donc ressentez-les telles qu’elles viennent, sans lutter pour les changer. Vous verrez également qu’elles suivent leur cours et qu’elles finissent par disparaître pour laisser place à d’autres, et ainsi de suite. Le meilleur moyen de lutter contre les EME est donc d'apprendre à identifier vos émotions, à les comprendre, et à les prendre au sérieux pour trouver des solutions plus adaptées que de manger.
Comments