Au secours, mon corps n'est pas prêt pour l'été !
- Clara Josserand
- 5 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020

L’été est souvent considéré comme une période difficile pour celles et ceux qui n’aiment pas leur corps. Ce matin, je reçois une patiente en consultation qui me dit : “Ma fille m’a demandé si je pouvais passer l’agrément piscine pour l’accompagner elle et sa classe à la piscine. Je lui ai répondu que je ne pourrai pas car je n’ai pas l’agrément maillot de bain...” Se mettre en maillot de bain ne devrait pas être un droit réservé uniquement à ceux qui sont dans les soit-disant normes véhiculées par la société (qui sont, au passage, totalement absurdes).
Ce qui bloque beaucoup de personnes à montrer leur corps, c’est le regard des autres et l’idée qu’ils peuvent penser des choses négatives sur elles. C’est un état tout à fait naturel de l’être humain de vouloir plaire et être accepté. Cependant, il peut devenir handicapant quand il vous empêche d'être vous même et de faire ce qui vous plaît ! Dans cette situation, il y a une “bonne” et une “mauvaise” nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que vous ne pouvez pas empêcher les autres de vous scruter, vous critiquer ouvertement (ce qui est tout de même rare), etc…Bref vous ne pouvez pas changer les autres. Mais il y a une bonne nouvelle : vous pouvez changer l’image que vous avez de vous même. Par ailleurs, d’après moi, les autres vous renvoient l’image que vous avez de vous-même. La clef est donc de prendre le temps d’apprendre déjà à VOUS accepter tel que vous êtes.
Voici pour vous quelques astuces parmi tant d’autres pour vous aider à avoir une meilleure image de vous
- Portez attention sur la manière dont vous vous parlez, dont vous vous critiquez parfois, sur les mots blessants que vous utilisez pour vous définir. Et si vous essayez de changer ces adjectifs négatifs en adjectifs positifs ? Il n’y a qu’avec soi qu’on passe toute sa vie donc autant faire pour que ce soit avec quelqu’un que l’on aime. - Prenez soin de vous (détente, sommeil suffisant, massages et auto-massage pour reprendre le contact avec votre corps, activité physique, coquetteries, alimentation adaptée...) : Faites ce qui vous fait vous sentir bien au quotidien ! - Passez à l’action malgré la peur du regard des autres : baignez-vous, lézardez sur la plage, faites le sport que vous aimez, promenez-vous en robe… Ignorez les regards qui peuvent vous gêner en vous occupant (jouez avec vos enfants, lisez, discutez, écoutez de la musique, n’oubliez pas d’avoir des pensées positives sur vous…) En plus, vous pourrez être fier(e) de vous d’avoir fait quelque chose qui vous fait peur.
Qu’on soit en surpoids, très maigre, poilu… Qu’on ai de la cellulite, des vergetures, des problèmes qui touchent l’aspect de la peau, une petite poitrine, les seins qui tombent, des bourrelets, etc… On mérite tous de profiter du beau temps, de la plage ou de la piscine, de nous amuser ou nous détendre en toute insouciance !
Je vous souhaite à tous un très bel été !
Comments